L'initiative de rénovation menée par les citoyens incarne une stratégie révolutionnaire en matière d'efficacité énergétique et d'implication de la communauté dans l'Union européenne. Elle place les citoyens au premier plan de la transition énergétique, en intégrant les rénovations de bâtiments et les solutions d'énergie renouvelable dans un programme holistique. Cette initiative exploite la force et les ressources combinées des communautés locales, en mettant l'accent sur l'autonomisation des groupes de citoyens, en facilitant la création de projets énergétiques menés par les communautés et en offrant un soutien technique pour concrétiser ces aspirations.
La rénovation menée par les citoyens vise à stimuler la demande de rénovations énergétiques résidentielles en mobilisant la participation des citoyens. Au cours de la phase II, l'objectif principal est de tirer des enseignements pratiques en choisissant soigneusement les projets pilotes, en créant un environnement propice à l'apprentissage pour les apprenants et les suiveurs, et en impliquant activement un réseau diversifié de communautés d'énergie. Cette stratégie pose les bases d'une éthique de la rénovation durable portée par les communautés de toute l'UE, qui envisagent un avenir collectif et économe en énergie.
L'initiative de rénovation menée par les citoyens fournira un soutien sur mesure aux communautés d’énergie établies ou potentielles en fonction de leur stade de développement et de leur engagement à démontrer la viabilité et les avantages de la combinaison de la rénovation des bâtiments avec des solutions d'énergie renouvelable. Les candidats qui ne sont pas des communautés d’énergie peuvent tout de même postuler et bénéficier d'un soutien moins intensif. Sur la base du processus de sélection, les candidats seront affectés à trois voies différentes.
- La Voie 1 (Pilotes) comprendra entre 5 et 8 projets pilotes. Chaque candidat recevra une soutien technique intense et vivra une expérience personnalisée qui comprendra des activités individuelles, la collaboration avec des pairs et l'engagement dans des initiatives inspirantes. De plus, des webinaires seront créés pour relever les défis communs et une plateforme sera conçue pour faciliter les interactions avec les différentes parties prenantes.
- La Voie 2 (Apprenants) comprendra 15 apprenants qui visent à mettre en œuvre le concept de rénovation menée par les citoyens, mais dont les initiatives sont moins mûres ou qui disposent de moins de ressources pour suivre le rythme de la Voie 1. Ils bénéficieront d'une consultation individuelle moins intense, combinée à une offre d'auto-apprentissage et à un ensemble élaboré de communautés d'apprenants comprenant des webinaires, des échanges P2P et des groupes de discussion ad hoc.
- La Voie 3 (suiveurs) comprendra 40 suiveurs qui n'en sont qu'au début de leur parcours dans le domaine de la rénovation menée par les citoyens, mais qui manifestent un intérêt particulier pour ce domaine. Cette voie est ouvertes aux communautés d’énergie, aux groupes de citoyens, aux autorités locales, aux ONG et autres. Ils bénéficieront de conseils personnalisés, d'une offre élaborée d'auto-apprentissage et d'une participation à la communauté des suiveurs qui offre des possibilités d'échange avec des pairs dans le cadre de sessions organisées et d'une sélection de webinaires à la demande.
- Les candidats aux voies Pilotes et Apprenants doivent se trouver dans un État membre de l'UE. Les candidats à la voie Suiveurs peuvent se trouver dans n'importe quel pays européen (membre ou non de l'UE).
- Le service de soutien ne peut pas être combiné avec un autre soutien technique ou à un financement de recherche & d'innovation lié à la mise en place du service de rénovation dirigé par les citoyens.
- Les candidats doivent envoyer une lettre d'intention signée dans laquelle ils s'engagent à respecter le calendrier et les objectifs du service de soutien à la rénovation mené par les citoyens.
- Les candidats doivent être en mesure de s'engager à atteindre un objectif de 30 % d'économies d'énergie dans le cadre du projet de rénovation qu'ils souhaitent mettre en œuvre ou qu'ils prévoient de mettre en œuvre à l'avenir.
Exigences supplémentaires uniquement pour la Voie 1 (Pilotes):
- Doit être une communauté d’énergie établie et fournir une vérification légale de son statut ou confirmer son adhésion aux principes des communautés d’énergie tels qu'énoncés dans la directive sur les énergies renouvelables (2018/2001) et la directive sur l'électricité (2019/944).
Si vous ne vous identifiez pas actuellement comme une communauté d’énergie officielle, peut-être en raison de l'absence d'une telle désignation dans votre pays ou parce que votre groupe n'en est qu'aux premiers stades de la formation d'une communauté d’énergie, nous vous encourageons vivement à présenter votre candidature. Nous invitons les groupes de citoyens, les autorités locales, les ONG et les autres organisations activement engagées dans des projets de rénovation menés par les citoyens, ou visant à les mener à bien, à participer.
Les candidats font l'objet d'une première sélection au cours de laquelle des informations fondamentales sur l'organisation et la vérification des critères d'éligibilité sont recueillies par le biais d'une enquête. Sur la base de cette première sélection, les candidats sont orientés vers l'une des trois voies. Une deuxième phase de sélection évaluera l'alignement des candidats sur le concept de communauté d’énergie et leur capacité à répondre aux exigences clés de chaque voie.
Chaque candidature est examinée indépendamment par deux organisations distinctes afin de garantir une évaluation juste et impartiale. Chaque question est notée sur une échelle de 1 à 5 points et la note finale est une moyenne de ces deux évaluations.
Les candidats présélectionnés seront informés par courrier électronique et invités à fournir des informations pour satisfaire à l'exigence de vérification.
L'initiative fournira aux participants sélectionnés un soutien technique sur mesure dispensée par des experts, un renforcement des capacités, du matériel et des activités pour l'auto-apprentissage et l'apprentissage entre pairs. Toutefois, aucune aide financière n'est prévue.
L'appel à candidatures est lancé le 10 avril et sera clôturé le 31 mai.
Le soutien apporté aux candidats sélectionnés sera fourni entre juin 2024 et décembre 2025, en fonction de la voie spécifique. Des informations détaillées concernant le calendrier de chaque voie sont fournies dans le document d'orientation.
Le formulaire de candidature est disponible dans toutes les langues européennes. Les candidatures peuvent donc être soumises dans la langue de votre choix.
Les pilotes, apprenants et suiveurs sélectionnés auront chacun un point de contact unique (PCU). Le PCU sera un expert local afin de garantir non seulement la proximité géographique, mais aussi une compréhension optimale de la culture locale, des sources d'information, des parties prenantes et de la langue.
Conscients de la diversité du paysage linguistique de l'Union européenne, nous nous engageons à assurer l'accessibilité linguistique. Par conséquent, le document explicatif et le document d'orientation seront traduits dans toutes les langues de l'UE et les participants sélectionnés bénéficieront du soutien d'experts dans leur langue locale. Cependant, il est préférable d'avoir un représentant anglophone dans votre consortium afin de permettre une participation efficace aux webinaires communs et aux autres activités entre pairs.
Les candidats sélectionnés doivent disposer de personnel ou de bénévoles. Lors de la deuxième sélection, les candidats devront fournir des informations sur les ressources disponibles pour le projet et se verront attribuer une note de 1 à 5 en conséquence. Les candidats sélectionnés devront fournir une estimation des heures de travail qui peuvent être engagées par le participant (personnel ou bénévoles, rémunérés ou non) pour la durée du projet, où la cohérence doit être garantie. La communauté doit nommer une personne de contact principale, qui est très engagée, qui a des compétences de leadership et qui comprend les engagements en termes de temps.
Les candidats sélectionnés ne peuvent pas combiner le service de soutien avec d'autres programmes de soutien technique ou de recherche & d'innovation financés par l'UE qui fournissent un soutien pour le même type d'activité que le service de rénovation mené par les citoyens.
Les candidats sélectionnés devront déclarer qu'ils ne reçoivent actuellement aucune aide financière pour le développement de leurs services de rénovation par les citoyens au cours de la phase de vérification.
Pour être éligible, il n'est pas nécessaire de présenter un portefeuille de projets antérieurs ou une preuve d'expérience antérieure. Toutefois, au cours de la phase de notation, il sera demandé aux candidats de la voie 1 (pilotes) si les stratégies d'engagement précédemment mises en œuvre se sont avérées fructueuses en termes de nombre de citoyens impliqués et d’ampleur des activités entreprises, ou, pour les entités qui sont nouvelles dans ce type d'activité, de fournir des plans futurs pour atteindre ces objectifs. De plus, il leur sera demandé de fournir une description du projet pilote et du type de maisons et autres bâtiments pour lesquels le propriétaire est prêt à investir dans l'économie d'énergie (>30%) et l'intégration de systèmes d'énergie renouvelable. Enfin, ils doivent préciser le potentiel de reproduction au sein de la/des communauté(s) de l'énergie citoyenne/de la/des communauté(s) d’énergie renouvelable et auprès d'un public plus large.
Vous trouverez ci-dessous des informations sur certaines initiatives en cours, y compris un lien direct vers le profil de chaque pilote sur notre site web. Vous y trouverez des informations sur leur expérience et les résultats attendus de leur travail en cours.
Pour garantir l'alignement sur les objectifs de l'initiative, l'évaluation examinera si votre projet se concentre sur l'amélioration de l'efficacité énergétique des bâtiments par le biais d'actions menées par la communauté, s'il intègre des solutions d'énergie renouvelable et s'il encourage la participation active et l'autonomisation des membres de la communauté. Les projets qui s'alignent sur ces objectifs contribuent généralement à la réduction de la consommation d'énergie et des émissions de carbone, ainsi qu'au développement durable de la communauté.
Les projets sont classés par ordre de priorité en fonction de leur impact potentiel sur l'efficacité énergétique, de l'innovation dans l'engagement communautaire, de l'extensibilité et de la reproductibilité. D'autres considérations incluent la solidité et la faisabilité du projet, l'identification des contraintes et des limitations, l'alignement sur les objectifs de l'initiative, la volonté et la capacité de la communauté à mettre en œuvre le projet, et le potentiel de création de changements durables dans les comportements de consommation d'énergie. Toutes les questions sont évaluées sur la base d'une matrice de notation de 1 à 5.
On s'attend à ce que les projets soient confrontés à des défis, et l'initiative est conçue pour offrir un soutien adaptatif. Cela comprend des contrôles réguliers, l'accès à des conseils d'experts et la possibilité d'ajuster les plans du projet en fonction des besoins. Les communautés sont encouragées à partager leurs défis et leurs apprentissages sur la plateforme Futurium afin d'obtenir des conseils et un soutien de la part de leurs pairs et d'experts.
Oui, l'un des éléments clés de l'initiative consiste à développer la mise en réseau et la collaboration entre les communautés d’énergie. Cela est facilité par la plateforme Futurium, les ateliers organisés, les sessions d'échange entre pairs et les événements communautaires conçus pour partager les meilleures pratiques, les défis et les réussites, créant ainsi un écosystème dynamique de communautés d’énergie à travers l'UE.